Pour commencer, voici une excellente animation vidéo de 2 minutes réalisée par les studios Nk'Motion (en anglais).
Pour aller plus loin, voici quelques basiques.
La bière est essentiellement constituée de :
Le malt d'orge ou de blé :
L'opération de MALTAGE peut être réalisée sur tout type de graines et ne désigne pas systématiquement l'orge. Par abus de langage le mot "malt" a désigné le malt d'orge. Mais ce n'est qu'un procédé qui peut être appliqué à tout type de graines. Il suffit de faire germer la graine puis de la sécher. Plus on séchera la graine par une chaleur forte et longue, plus elle se colorera. Dans la bière traditionnelle, on utilise du blé si l'on veut faire une bière blanche, ou de l'orge si l'on veut faire une bière plus classique.
Le malt d'orge (de blé, de maïs, de riz, ou tout ce que l'on veut,...) est broyé pour en faire une farine grossière puis mis à tremper dans de l'eau chaude ce qui va permettre de transformer l'amidon en sucre. C'est la partie appelée BRASSAGE. Le but recherché dans cette phase est d'extraire le maximum de sucre. Cette opération va aussi colorer la bière et lui donner son "corps".
Les houblons :
Il existe plusieurs centaines de variétés de houblons. Cette plante pousse sous forme de liane et peut faire jusqu'à 6 mètres de haut. En septembre, on récolte les fleurs en forme de cônes. Cette fleur sera ajoutée en phase d'ÉBULLITION pour apporter de l'arôme à la bière comme pour le thé.
Les levures :
Ces organismes vivants vont transformer le sucre que l'on aura extrait du malt d'orge en alcool et CO2 pendant les 4 semaines de fermentation.
L’excellent forum "brassageamateur" où se trouve toutes les réponses à vos questions